Mangas

Sous-pages :

 

 Je vous présente ici le manga original des années 90, du moins son chapitrage et ses tomes.

 

Mais voici plus de précisions sur ses différentes éditions.

Scénarisé et illustré par Naoko Takeuchi, le manga Sailor Moon s’étend sur 52 chapitres, appelés « Act » regroupés en 18 tomes.

Chaque chapitre a d’abord été publié sous forme de feuilletons dans le magazine Nakayoshi, de 1992 à 1995.

Au plus fort de son succès Naoko Takeuchi dessinait entre 40-50 pages par mois, rassemblait ses chapitres dans les tankōbon de 135 pages et créait des ébauches pour le dessin animé. Après un certain temps, un tel rythme était insoutenable pour la mangaka. Alors qu’elle menace de tout arrêter, Fumio Osano finit par la convaincre de continuer et terminer l’histoire, soutenant que les fans seraient très déçus si l’intrigue se terminait brusquement. Naoko Takeuchi accepte et finit par obtenir plus de temps de repos en échange. Le dernier tome relié sort finalement le 4 avril 1997.

En France, le manga Sailor Moon a d’abord été publié par glénat. Le premier tome paraît en 1995, le dernier en 1998.  Au terme du contrat qui lie Kōdansha et Glénat, Naoko Takeuchi récupère ses droits et le manga n’est alors plus commercialisé.

Presque dix ans après sa sortie initiale, le manga Sailor Moon est réédité dans une nouvelle formule en 2003 au Japon, pour coïncider avec la diffusion du drama. La collection reprend le titre anglais de la série télévisée, Pretty Guardian Sailor Moon. Cette deuxième édition est appelée shinsōban, « renouveau », en japonais. Les 18 volumes sont désormais condensés en 12 tomes avec des nouvelles couvertures. Naoko Takeuchi a redessiné certaines cases et apporté des modifications mineures au scénario. En France, les droits de la nouvelle édition sont accordés à Pika Édition. Le premier tome paraît en juillet 2012, dans une version plus fidèle à la version originale.

Enfin, pour les vingt ans de la série, une troisième édition du manga, appelée kanzenban, « édition complète », en japonais, paraît dès le 29 novembre 2013. Vendue plus chère que les précédentes, cette édition est au format A5, imprimée sur du papier de meilleure qualité, contient de nombreuses pages colorisées et de nouvelles retouches apportées par l'auteur. Les tomes ont également de nouvelles couvertures.

 

Source : Wikipédia

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site