Symboliques d'objets

Les rubans


Les rubans sont une symbolique de l'enfance, les rubans dans les cheveux, les robes à rubans. Ils sont aussi un signe de floraison, et s'ils forment un cercle attaché, ils désignent l'immortalité, la perfection
Lorsque sailor moon se transforme, de nombreux rubans apparaissent au cours de cette transformation. De même que lorsqu'un ennemi détruit sa broche, comme dans la saison 3 ou le premier film, son costume disparait en rubans.... Cela peut être considéré comme un signe de retour à l'innocence de sa vie d'adolescente normale.
La transformation de Bunny en sailor la fait passer du statut d'adolescente en guerrière courageuse qui est là pour sauver le monde. Les rubans qui apparaissent alors peuvent être la symbolique du changement mental et physique.

 

Les perles


La perle est un symbole lunaire, qui représente aussi l'eau et la femme.
Ils sont des attributs de la perfection des anges.
Les perles sont rares, précieux et pur, sans faille et blanc.
Les perles enfilées sur un fil de symboliser l'ordre, des colliers de perles et de représenter l'unité cosmique. Sailor moon obtient 3 perles plumes dans sa chevelure lorsqu'elle acquiert du pouvoir avec le graal dans le DA.
Selon la légende, les perles sont nées à partir d'un éclair ou d'une goutte de rosée tombant dans la coque, ils sont, à tous les stages de l'être, empreintes de l'action céleste et d'embryons de la naissance physique ou spirituel, comme le bindu de la conque ou Aphrodite la nacre dans sa coquille.
Dragons, pense tenir la garde sur les perles au fond de la mer, et dans l'ancienne Chine, les perles ont été observés au "changement" avec les phases de la Lune, avec d'autres créatures aquatiques.
Les perles ont été et sont encore utilisés dans l'enterrement des morts, soit le cycle cosmique de la naissance, la vie, la mort et de renaissance, qui rappelle des phases lunaires, et qui représente également l'immortalité.
Dans les artbooks, Usagi Tsukino est presque toujours couverte de perles. Dans plusieurs des formes différentes, telles que la princesse Serenity, elle porte des perles comme ornements dans les cheveux et sur ses vêtements. Cela fait sens, comme la perle est dite de protéger les innocents et les purs.
Comme les perles sont si étroitement liés à la lune, il n'est que naturel que Sailor moon en ait.
La relation entre les larmes et perles est seulement renforcée par le caractère de Usagi.
Il convient de noter que les perles sont aussi de la naissance de Juin et le cancer, Usagi mois de naissance et signe astrologique.

 

Le graal


On retrouve déjà un vase sacré sur des peintures rupestres. On lui attribuait des facultés magiques qui donnaient le pouvoir à son possesseur.
Dans bon nombre de pays les anciennes légendes présentent un bol inversé , recouvrant Terre et Ciel.
Ce bol contenait des liqueurs divines, qui servies aux héros en vase d´or, leurs procuraient une force surhumaine, force semblable à l´immortalité leurs permettant de rivaliser avec les dieux.
Ce vase est celui de l'abondance et contient le breuvage d'immortalité.
De fait le mot graal désigne quelque chose d'indéfini puisqu'on la veut indéfinissable : ce qui est à conquérir sans fin pour ne l'atteindre jamais.
Le Graal est un objet mystérieux :
C'est un objet caché :
- personne ne l'a vu et il n'aura réellement accompli son rôle qu'après avoir été retrouvé.
- C'est un objet sacré aux pouvoirs puissants : seul un être pur pourra le trouver et en prendre possession.
Selon certaines légendes, sa découverte annonce la fin des Temps Aventureux.
- Le saint graal de la littérature médiévale est l'héritier sinon le continuateur de 2 talismans de la religion celtique préchrétienne : le chaudron de Dagda et la coupe de souverraineté.

Sailor moon utilise le graal pour augmenter ses pouvoirs, il est le pouvoir du sauveur.
Il a fallu réunir les 2 talismans afin de le faire apparaître.
Il a vraiment un pouvoir incommensurable, il permet à sailor moon de se débarrasser du pharaonix et de sauver Saturne qui devait se sacrifier.

 

Les plumes

La fonction symbolique de la plume est liée, dans le chamanisme, aux rituels d'ascension céleste. D'autre part, dans de nombreuses civilisations, la plume est associée à un symbolisme lunaire.
La plume est en effet symbole d'une puissance aérienne, libérée des pesanteurs de ce monde.
Dans sa dernière transformation sailor moon est entourée de plumes qui sont donc un symbole lunaire, puisque sailor moon est la princesse Sérénity héritière du royaume de la lune. Elles peuvent également être le symbole de la puissance ultime de sailor moon en éternelle sailor moon.

 

Les ailes

Les ailes sont avant tout symbole d'envol, c'est-à-dire d'allégement, de dématérialisation, de libération. Dans toute tradition, les ailes ne se prennent pas, elles se conquièrent, au prix d'une éducation initiatique et purificatoire souvent longue et périlleuse.
Les ailes exprimeront donc en général une élévation vers le sublime, un élan pour transcender la condition humaine.
Ses premières ailes lui apparaissent lors de sa transformation dans la seconde saison avec sa nouvelle puissance.
Des ailes lui apparaissent aussi lors de sa transformation avec le saint graal, qui lui confer des pouvoirs puissants du sauveur.
Sailor moon acquiert ses ailes définitives lors de sa dernière transformation en éternelle sailor moon, elle les a acquises en luttant contre toutes les invasions contre la terre qui ont été nombreuses et dures.
 

La Licorne et Pégase


 La licorne est un animal imaginaire au corps de cheval avec une corne unique sur le front. Le nom vient du latin unicornis («une seule corne»). La licorne est généralement dépeinte comme un cheval blanc avec des attributs magiques, avec une longue corne en spirale enroulée sur son front.

Symbole de sagesse, de l'imagerie chrétienne ne peut être dompté que par une vierge, symbole de pureté. On croyait que, si la corne était retirée, l'animal mourrait.

Dans la tradition médiévale, la corne de licorne est recherchée compte tenu de la capacité de neutraliser les poisons.

La licorne symbolise aussi, avec sa corne unique au milieu du front comme une flèche spirituelle, un rayon solaire ou l'épée de Dieu.

Pégase est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres parmi celles de la mythologie grecque. Cheval ailé divin généralement représenté de couleur blanche, fils du dieu de la mer Poséidon et de la gorgone Méduse, il naquit avec son frère Chrysaor lorsque cette dernière fut décapitée par Persée. Les poètes gréco-romains rapportent qu'il monta au ciel après sa naissance et se mit au service de Zeus, le roi des dieux, qui le chargea de lui apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe.

Dans le chamanisme, on voit dans le cheval la monture appropriée pour s'élever dans le ciel et tirer le char du soleil d'est en ouest.

Dans Sailormoon, la licorne ailée « Pégase » n'est autre que Hélios, le gardien du royaume Elusion et du cristal d’or qui protège les rêves des humains. Le royaume Elusion est né des rêves des humains. Il est le royaume qui protège la terre de l’intérieur, comme le millénium protège la terre de l’extérieur.

Le cristal d’or contenu dans sa corne permet la  guérisson des maux qui envahisse la terre par l’intérieur cf  le pouvoir de  guérison dans la corne de la licorne dans le symbolisme.

 Hélios


Hélios est la personnification du Soleil, Hélios est progressivement assimilé à Apollon, dieu de la musique et des arts.

Chaque matin, précédé du char d'Eôs, Hélios s'élançait dans le ciel sur son char tiré par quatre chevaux blancs et rapides. De là-haut il surveillait les hommes et aussi les dieux car Hélios voyait tout et à ce titre il était le garant des serments.

Dans Sailor moon, Hélios est le prince qui est chargé de protéger le temple où repose le cristal d'or dans le royaume Elusion ; selon la demande du Prince Endymion qui est lui même le protecteur de la Terre. Le Cristal d'or est l'essence même d'Endymion comme le cristal d'argent est celle de Sérénité.

Le cristal d’or très puissant et lumineux peut-être rapprocher du soleil ; de même qu’hélios comme dans la mythologie, surveille les hommes en gardant leurs rêves et protégeant la terre de l’intérieur.

Le cristal


 Le Lcristal est un embryon : il naît de la terre du roc, selon la minéralogie indienne. Il se distingue du diamant par son degré de maturité embryologique : le cristal n’est qu’un diamant insuffisamment mûr.

Sa transparence est un des plus beaux exemples d’union des contraires, bien qu’il soit matériel, permet de voir à travers lui, comme s’il était immatériel. Il représente le plan intermédiaire entre le visible et l’invisible, il est le symbole de la divination, sagesse et des pouvoirs mystérieux accordés à l’homme. Il octroie la faculté de s’élever au ciel. Dans la chrétienté, la lumière pénétrant le cristal est une image traditionnelle de l’immaculée conception (marie est un cristal et son fils la lumière céleste)

L’étoile


On retient surtout de l’étoile sa qualité de luminaire, de source de lumière. Les étoiles représentées sur la voûte d’un temple ou d’une église en précisent la signification céleste. Leur caractère céleste en fait aussi des symboles de l’esprit et en particulier du conflit entre les forces spirituelles ou de lumière et les forces matérielles ou des ténèbres. Elles percent l’obscurité, elles sont des phares projetés sur la nuit de l’inconscient.  Cf : mamoru qui retrouve la mémoire en touchant le médaillon étoile lorsqu’il est sous  l’emprise de béryl.

L’étoile à 5 branches issue du pentagramme est symbole de perfection, elle figure l’homme régénéré rayonnant comme la lumière au milieu des ténèbres.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site