Réf japonaise et egyptienne

- L'histoire de Sailor Moon est largement inspi du conte "Kaguya-hime".
Sailor moon est en effet la princesse de la lune. Les parents de sailor moon ne sont que ses parents adoptifs, ses véritables re et mère vivaient sur la lune. Enfin ses cheveux sont brillant comme l'or, tout comme le personnage du conte.


Dans la croyance populaire, les japonais voient dans les tâches de la lune un lapin, soit うさぎ 月野, Tsukino Usagi, qui est le nom civil de sailor moon.
Le lapin est un symbole du culte de la lune, sur laquelle, selon la légende, vivrait un lapin. On déguste à cette occasion encore des « gâteaux de la lune » ornés d'un lapin : le mochi à la fin de l'été un soir de pleine lune.
« Il était
une fois, dans une forêt, trois animaux : un lapin, un renard et un singe qui remarquèrent, allongés sur le sol un voyageur blessé et agonisant. C'est alors que le singe, téméraire lui demanda ce qu'il faisait là. Le voyageur lui répondit alors qu'il était blessé, épuisé et qu'il n'avait pas mangé depuis plusieurs jours. Les trois animaux décidèrent alors fièrement de l'aider. Le singe, grâce à son agilité et à ses grand bras, alla lui chercher des baies et autres fruits. Le renard, pendant ce temps se servit de sa force et de ses dons de chasseur pour aller lui chercher divers oiseaux et autres poissons et revint allumer un feu pour faire cuire tous ces « bons » ingrédients afin de nourrir le voyageur. Le lapin, lui, n'étant pas aussi fort et agile que ses deux comparses ne ramena rien. C'est alors que le lapin se jeta dans le feu pour offrir sa chair au voyageur. Mais là, le voyageur se révéla être en fait le dieu Indra, dieu de l'étendue illimitée du Ciel, maître de la pluie et des saisons. Emu par ce don de soi, il adopta le lapin et l'emmena avec lui sur la Lune. C'est depuis ce jour que nous pouvons tous voir une silhouette de lapin se dessiner à travers les cratères de la Lune. »

- Si
Naoko Takeuchi a choisi des chats pour protéger les guerrières, c'est en référence aux croyance égyptiennes, qui vénéraient ces animaux et les considéraient comme des gardiens.
Si Bastet est la protectrice des femmes, les chats de la série sont les protecteurs des guerrières qui sont toutes des personnages de sexe féminin.


- Les 3 talismans permettant l'apparition du graal sont inspirés des 3 objets impérial du Japon, présentés à l'empereur pendant son couronnement : l'épée Kusanagi, le miroir Yata et le Magatama.

 


Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site