Notions religieuses

Les notions religieuses dans Sailor moon

Shintoïsme

 C’est la religion fondamentale la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Le terme « shintō », est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au VIe siècle.

Le mot Shinto est né de l'union de deux kanji: Shin qui signifie "dieu", "être de lumière" et de contraction à Tao ("chemin" ou "chemin" dans le sens philosophique du terme). Ainsi, Shinto signifie littéralement «la voie de l'être » « la lumière », « la voie des dieux». 

Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers : être un élément du grand tout. Ainsi, un cours d'eau, un astre, un personnage charismatique, une simple pierre ou même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des divinités.

Comme dans beaucoup de systèmes religieux, le shintoïsme développe l’idée d’une réalité supérieure, ou « divine ». Cette réalité est peuplée d'une multitude d'êtres appelés kami, k. Les dieux et les déesses vénérés rappellent ce que d’autres systèmes religieux qualifieraient de figures héroïques plutôt que divines. En effet grand nombre de kami sont beaucoup plus humains que les dieux et déesses d’autres religions, et dans certains cas, ils prennent une forme humaine.

Dans Sailormoon c’est la religion aux références absolues. La première est que Rei est une miko (prêtresse shinto) et porte le typique  « Kimono ». Le lieu de rencontre des guerrières n’est autre  que le Temple Hikawa qui est en fait un temple Shinto. Toujours dans le temple, comme c'est la tradition, la vente d’amulettes / talismans shintoïstes qui sont provoquerait le succès dans divers domaines (amour, amitié, travail, éducation ...). Dans un épisode de la deuxième partie de Saison les filles aident Raya à vendre des amulettes habillées  aussi de Miko.

 

Bouddhisme

Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion apparue en Inde au Ve siècle av. J.-C. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques et cosmogoniques, abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction, du plein épanouissement du potentiel humain.

Dans Sailormoon il n’y a réellement qu’une allusion au bouddhisme qui est la réincarnation des filles sur terre après le premier combat contre Béryl au Millénium d’argent et de Hotaru à la fin de la saison 3.

 

Christianisme

Le christianisme est une religion monothéiste de caractère universaliste, Avec le judaïsme et l'islam, le christianisme est considéré comme une religion abrahamique. Parmi les grandes religions, elle est la plus répandue.

Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, qu'il est le fils de Dieu, à la fois de nature divine et de nature humaine.  

Dans Sailormoon on retrouve malgré tout de nombreuses allusions à cette religion. Ainsi dans un épisode saison 1 on voit Nanou parler avec un prêtre catholique. Mais la notion la plus importante est celle du Messie, représentant l’amour, Sailor moon comme le messie veut se sacrifier pour sauver tout le monde. Le graal également y fait référence en tant que calice qui donne le pouvoir extrême, un objet miraculeux, référence à Jésus et le calice de la dernière cène. Le cristal d’argent est lui aussi représenter comme un objet indispensable et miraculeux. Et un dernier élément les filles fêtent noël.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site