Mythologie

Sélène

Dans la mythologie grecque, Sélène est une déesse de la lune.
Elle est généralement décrite comme une belle femme au visage pâle ou blanc, vêtue d'une longue robe fluide blanche ou argentée et portant une lune en croissant retournée sur sa tête. D'autres sources racontent qu'elle porte également une torche et d'autres encore lui prêtent deux grandes ailes blanches dans le dos.
Elle a eut plusieurs amants :
- Pan
- Zeus
- Endimyon
Vous voyez les rapprochements.

Mercure

Tout comme le dieu Mercure, le symbole de Sailor Mercury est le caducée, visible notamment lors de ses attaques et transformations. Ce même symbole est l'emblème des médecins, or, elle rêve de devenir docteur, tout comme sa mère. Enfin, lors de son attaque Mercury Aqua Rhapsody, la guerrière utilise une lyre magique, qui est un des attributs du pendant grec de Mercure, Hermès.

Mars

Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre. C'est aussi le dieu de la fertilité et des cultures, ce qui lui donne une importance toute particulière dans la Rome antique.
Sailor mars est la guerrière du feu, elle est puissante et forte. Ses 2 corbeaux portent pour nom Deimos et Phobos (la terreur et la crainte) comme 2 des enfants du dieu.
S'inspirant du caractère guerrier de Mars, Naoko Takeuchi a dôté Sailor Mars d'une personnalité belliqueuse : elle aime provoquer ses amies et apprécie les combats contre les ennemis. Tout comme dans la mythologie, Sailor Mars et Sailor Venus sont attirées l'une par l'autre et sont par conséquents de très bonnes amies. Si cette relation passe presque inaperçue dans l'animé, elle est visible dans le manga.

Jupiter

Jupiter est le dieu romain du ciel et de la foudre. Il est aussi le père des dieux. Ces objets fétiches : le sceptre, la foudre, faisceau de dards en forme de zigzag (représentant la foudre) et le trône.
Pour retranscrire l'idée d'un personnage paternel et puissant, l'auteur a choisi de rendre Sailor Jupiter très grande et très forte physiquement, la plus mature.
Comme les attributs du dieu Jupiter, elle tire son pouvoir des orages et de la foudre. Enfin, son ultime attaque, l'Oak Evolution, est une référence au chêne du dieu romain.

Vénus

Vénus (Rom) / Aphrodite (Gr) est la déesse de l'amour et de la beauté. Elle avait pour accessoires le miroir et la ceinture.
Les pouvoirs de Sailor Venus sont basés sur l'amour et la lumière, à l'instar de la déesse Vénus. Les qualités artistiques de la déesse se retrouvent également dans le personnage de la série. En effet, Sailor Venus est une artiste en devenir dans la série animée. Enfin, on retrouve la ceinture de Vénus sur le costume de Sailor Venus (uniquement dans le manga et la série live), mais aussi dans son attaque Venus Love Me Chain.

Pluton

Pluton (rom) / Hadès (gr) est le dieu des enfers, du monde souterrain, et des morts.
Sailor Pluton a hérité du sceptre de son pendant mythologique et de ses clés. Elle a fait de la mort un de ses éléments principaux, que l'on retrouve dans son attaque Dead Scream. Sailor Pluton garde les portes du temps, tenu à l'écart du reste du monde, équivoque aux Enfers. Enfin, elle est une jeune femme froide.

Uranus

Dans la mythologie romaine, Uranus est le dieu du ciel. Il correspond au dieu Ouranos chez les grecs. Uranus est le fils d'Ether et du jour, c'est un dieu du premier âge mythologique. Ces dieux de la première heure ont des caractéristiques particulières. Ils sont égoïstes et cruels.
Sailor Uranus sans dire qu'elle est cruelle est une sailor très méfiante, qui ne veut faire confiance à personne. Sailor Uranus est un personnage ambigu, une femme très masculine. On peut rapprocher cela au mythe d'émasculation d'Ouranos, comme si elle était en réalité un homme castré.

Neptune

Neptune est dan la mythologie romaine, le dieu de la mer et des océans, ainsi que du règne aquatique, il est l'équivalent de Poséidon chez les grecs. Il a un caractère fort et il est très impétueux.
L'élément de Sailor Neptune est l'eau et la glace, elle a un caractère fort et déterminé.
De plus Kaio le nom de famille de Mylène en japonais, se traduit par « roi de la mer ».
Elle possède un miroir qui évoque le reflet des océans, sur lequel est gravé un trident. Enfin, Neptune est le dieu protecteur des champs de course et Sailor Neptune rencontre sa petite amie Sailor Uranus sur un piste de Formule 1.

Saturne

Saturne (rom) / Cronos (gr) est le roi des titans aussi on lui attribue aussi la protection des semailles. (ne pas confondre avec Chronos dieu de l'espace temps). On lui attribue une faucille et un sablier.
Sailor Saturne a la faucille en rapport avec ce dieu.
Saturne a dévoré ses enfants pour qu'ils ne lui volent pas son trône comme une prophétie l'avait annoncé. Mais sa femme un jour, lui fit avaler une pierre à la place d'un des enfants qui fini par lui dérober son trône et lui fit régurgiter tous ces frères et sœurs.

Endymion

Dans la mythologie grecque, Endymion est un berger du mont Latmos. Il fut l'amant de Sélène.
Endymion est l'âme sœur de Sérénity / Sailor moon, et c'est le prince de la terre.

Luna
Luna est la déesse de la lune chez les romains. Elle est identifié à Diane et Sélène.
Luna dans la série est une ambassadrice de la lune qui a pour mission de réunir les sailors afin de sauver la terre. Elle a un croissant de lune sur le front qui permet de faire le rapprochement avec Sélène.

Artémis
Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la lune et de la chasse. Ses attributs sont le croissant de lune et l'arc.
Artémis dans la série est un autre ambassadeur de la lune, et lui aussi a un croissant de lune sur le front.
Enfin, la déesse Artémis porte le nom de Trivia en latin, soit « celle qui éclaire la route aux carrefours de la vie ». Or, les chats protecteurs (Artemis, Luna et Diana) sont les guides des guerrières.

Diane
Diane est une déesse grave et sévère. Elle possède différents noms :
- Sur terre, elle est connue sous le nom de Diane ou Artémis
- au ciel, Luna ou Phoebe
- aux enfers, Hécate

Diane, Artémis et Luna sont une seule et même divinité selon sa référence, cependant la lune est bien parallèle aux 3.

Camille

Camille, sœur des Horaces, fiancée à l'un des Curiaces, qui fut tué par son frère lors du combat « 3 horaces contre 3 curiaces », à son retour il tua sa sœur alors que celle-ci pleurait la mort de son aimé.
Il ne faut pas chercher le rapprochement mythologique, puisque c'est en France qu'elle s'appelle Camille.
Au japon, elle s'appelle mini Bunny, elle est la petite lady, le rapprochement avec Sélène est plus logique : la longue robe blanche, ses ailes...

 

Hélios :
Dieu du Soleil, de la Lumière et de la Chaleur créatrice. Il est le frère de Séléné.

Pégase:
Cheval ailé né du sang. Il sert de monture à Bellérophon, qui est le symbole de l'inspiration poétique.

Les amazones :

Peuplade de femmes guerrières établie dans la région bordant la Mer Noire.

Cérès - Déméter / Flora :
Déesse de la Terre cultivée.
Cérès / Flora est très attentive à sa prestance, elle est la reine des fleurs.
Cérès est le premier astéroïde découvert par hasard : on lui reconnaît aujourd'hui la définition de planète naine, depuis la nouvelle définition de l'Union astronomique internationale d'août 2006. Avec un diamètre d'environ 950 km, Cérès est également le plus grand membre de la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter.
Dans la mythologie romaine, Cérès est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est associée à la déesse grecque Déméter.
Ses liens de parenté: Cérès, apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture. Jupiter, son frère, épris de sa beauté, eut d'elle Proserpine (assimilée à la Perséphone de la mythologie grecque). Elle fut aussi aimée de Neptune, et, pour échapper à sa poursuite, elle se changea en jument. Le dieu s'en aperçut et se métamorphosa en cheval. Les amours de Neptune la rendirent mère du cheval Arion.
Représentations : Cérès est habituellement représentée sous l'aspect d'une belle femme, d'une taille majestueuse, d'un teint coloré : elle a les yeux langoureux, et les cheveux blonds retombant en désordre sur ses épaules.
Flora est l'amazone la plus coquette, elle fait très attention à sa beauté.
Représentations : Outre une couronne d'épis de blé, elle porte un diadème très élevé. Parfois elle est couronnée d'une guirlande d'épis ou de pavots, symbole de la fécondité. Elle tient de la main droite un faisceau d'épis, et de la gauche une torche ardente. Sa robe tombe jusque sur les pieds, et souvent elle porte un voile rejeté en arrière.


Junon - Héra / Prisca :
Déesse du Mariage et de la Maternité. Elle est la sœur et l'épouse de Zeus. Elle ne supporte pas les infidélités de Zeus. Elle inspirait une vénération mêlée de crainte.
Jun-jun / Prisca est la plus insolente elle ne respecte aucune règles
Junon est le troisième astéroïde découvert. Harding l'aurait découverte à l'aide d'un simple télescope de 5 cm d'ouverture. Astéroïde très irrégulier de forme.
L'orbite de Junon changea en 1839, peut-être à cause d'un impact. Des images de Junon obtenues récemment par le télescope Hooker de l'observatoire du Mont Wilson montrent un immense cratère de 100 km de diamètre, comme si une bouchée avait été prise dans Junon.
Dans la mythologie romaine, Junon est la reine des dieux et la reine du ciel. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter.
Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles, et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade.
Le sixième mois du calendrier grégorien aurait été nommé juin en son honneur par les Romains.
Religion: Comme on donnait à chaque dieu quelque attribution particulière, Junon avait en partage les royaumes, les empires et les richesses. Elle présidait aux mariages, aux noces, aux accouchements.
Culte: Le culte de Junon était presque aussi solennel et aussi répandu que celui de Jupiter. Elle inspirait une vénération mêlée de crainte.
Junon est celle qui se rapproche le plus de jupiter déjà par la couleur et ensuite par la mythologie junon et jupiter était mari et femme.


Pallas / Carla:
Géant parfois présenté comme le père d'Athéna, il aurait tenté de violer sa fille qui l'écorcha vif et fit de sa peau une cuirasse qu'elle revêtit, aussi la surnomme-t-on Pallas Athéna.
Pallas / Carla est enfantine mais adore torturer cf épisode du docteur Carla.
Astéroïde découvert le 28 mars 1802 par Heinrich Olbers tandis qu'il tentait de retrouver Cérès à l'aide des prédictions orbitales de Carl Friedrich Gauss. Olbers découvrit aussi Vesta. Pallas a été nommé en l'honneur de la déesse grecque de la sagesse, de la science et des arts.
C'est un astéroïde très irrégulier de forme.
Pallas est le troisième plus grand astéroïde de ceinture principale (524 kilomètres de diamètre moyen).

Pallas (attention il y a plusieurs divinités, différentes correspondants!!!)
-Dans la mythologie grecque, Pallas, fille de Triton, était la compagne de jeu d'Athéna dans le jeune âge de la déesse. Les deux amies avaient été élevées ensemble et étaient très liées. Un jour cependant, comme elles jouaient à la guerre, Athéna la tua accidentellement ; très affectée, elle réalisa une statue à son effigie, qui deviendra le Palladium.
-Dans la mythologie grecque, Pallas est un Titan, fils de Crios et d'Eurybie, frère d'Astraéos et de Persès. Il est, avec Styx, le père de Niké (la Victoire), Bia (la Force), Cratos (la Puissance) et Zélos (l'Ardeur).
Selon certains auteurs, Pallas tente de faire violence à la déesse Athéna. Elle le tue et orna de sa peau son égide. Dès lors, elle porte également son nom.
-Dans la mythologie grecque, Pallas est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Lors de la gigantomachie, il fut vaincu par Athéna : la déesse l'écorcha entièrement et se servit de sa peau comme d'une armure.
Dans la première version grecque, pallas est très joueuse, comme l'est Carla.

Vesta - Hestia / Nina :
Déesse du Foyer domestique. Ses prêtresses (les vestales), astreintes à la chasteté, entretenaient le feu sacré de son temple.
Ves-ves / Nina est en rouge en rapport avec le foyer.
Vesta est le deuxième plus grand astéroïde connu (530 kilomètres de diamètre moyen) et le quatrième qui fut découvert.
Vesta fut découverte en 1807 par Heinrich Olbers qui découvrit aussi Pallas. Son nom provient de Vesta, la déesse romaine protectrice des foyers, et aurait été suggéré à Olbers par Gauss.
Parmi les grands astéroïdes, seule Vesta a une surface de roche basaltique provenant d'écoulements anciens de lave recouvrant peut-être un manteau d'olivine. Ce qui explique la couleur rouge de nina.
Vesta (rom. / Hestia (Gr.) est la déesse du foyer. Elle est le symbole de la fidélité.
Origine: Vesta, déesse du feu, avait un culte qui, en Asie et en Grèce, remontait à la plus haute antiquité. Elle était honorée à Troie, longtemps avant la ruine de cette ville, et ce fut Énée qui, croit-on, apporta en Italie son culte et son symbole.
Rituels: Les Grecs commençaient et finissaient tous leurs sacrifices en honorant Hestia (Vesta), et l'invoquaient la première, avant tous les autres dieux.
Son culte consistait principalement à entretenir le feu qui lui était consacré et à prendre garde qu'il ne s'éteignît pas.
Représentations: A Rome, ainsi que chez les Grecs, Vesta, la vierge, n'avait d'autre image ou d'autre symbole que le feu sacré
Pouvoir: C'est la déesse protectrice du foyer domestique, des familles, des villes, des colonies et de la sérénité religieuse.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site