Créer un site internet

Les talismans

Les trois talismans permettant l'apparition du Graal dans le troisième arc narratif sont inspirés des trois objets du Trésor impérial du Japon, présentés à l'empereur pendant son couronnement : l'épée Kusanagi, le miroir Yata no kagami, et le magatama.

Mais d'où proviennent ces objets ?
Ils proviennent de l'histoire de la déesse Amaterasu, déesse du soleil au japon. Elle figure sur le drapeau japonais sous l'apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons.
Voici son histoire...
Elle est née de l'œil gauche d'Izanagi, elle était si brillante que son père l'envoya au ciel sur l'Echelle Céleste où elle règne depuis. Il lui offrit pour son départ son collier de perles sacrées.


Un jour où Susano-wo, son frère et dieu des tempêtes et du chaos, dévasta tout le domaine de sa soeur Amaterasu, la déesse du soleil. Celle-ci fut furieuse et se retira dans ses appartements, refusant d'en sorti.
Susano-wo fut exilé sur terre en guise de - très grave – punition. Cependant Amaterasu refusait de sortir laissant la terre sans soleil.
Alors, l'un des dieux, eut une idée. Il demanda à tous les dieux de se rassembler autour de la porte d'Amaterasu et de chanter : "Le jour soit loué, où nous avons enfin trouvé une déesse aussi brillante que la grande Amaterasu, pour la remplacer!" Amaterasu, entendant ces cris, se demanda à quoi pouvait bien ressembler une aussi belle déesse, et elle entrouvrit la porte de sa chambre, juste pour regarder, et avec l'intention de la fermer aussitôt. Quelle ne fut pas sa surprise de voir une déesse lumineuse et magnifique au milieu des autres dieux! Elle en oublia même de refermer la porte. Alors, elle se rendit compte au bout de quelques secondes que ce n'était qu'un miroir, et que c'était elle qu'on acclamait.
Tous les dieux avaient remarqué que la porte était ouverte, et elle se sentit honteuse de s'être retirée aussi longtemps. Alors elle reprit sa place dans le ciel.


Susano-wo avait été banni du monde des dieux et était parti à l'aventure sur terre dans un corps d'humain, quand il arriva dans le district d'Izumo où tout le monde était habillé en vêtements de deuil. Il demanda ce qui se passait, et on lui répondit que tous les ans, un monstre à huit têtes et huit queues venait enlever puis dévorer une jeune fille, et que cette année, c'était la dernière fille du roi, la princesse Kusinada, qui allait être sacrifiée.
Susano-wo fut invité à passer la nuit chez les parents de la jeune fille, et dès qu'il la vit, il proposa au roi de la sauver et de tuer le dragon en échange de sa main. Ils acceptèrent bien sur avec enthousiasme.
Susano-wo demanda aussi que tout le monde lui obéisse sans poser de questions. C'est ainsi que le lendemain il fit construire une palissade autour du village, percée de huit trous, et en-dessous de chaque trou il fit placer une énorme jarre.
Quand le dragon arriva, il vit la palissade, et pensa tout d'abord qu'il allait la carboniser, mais il sentit une bonne odeur : c'était du saké que Susano-wo avait fait placer dans les jarres. Et s'il brulait la palissade le saké brulerait aussi. Il décida donc de le boire avant, en effet dans chacun des huit trous de la palissade il avait juste la place de passer une de ses têtes.
Il avait presque fini de boire quand Susano-wo le provoqua au combat. Le dragon se mit à rire, pensant qu'il n'en ferait qu'une bouchée, mais il sentit la tête lui tourner... L'alcool ralentissait ses reflexes, et Susano-wo put esquiver toutes ses attaques et finir par lui trancher ses huit têtes. Dans une de ses queues il trouva une épée magique qui fut nommée Kusanagi (coupeuse d'herbe). Il la confia à sa sœur Amaterasu.
Peu de temps après Susano-wo épousa Kusinada. Ils eurent de nombreux enfants.

Plus tard, Amaterasu ordonna à son petit-fils Ninigi de descendre sur la Terre et de la gouverner. À cette fin, elle lui confia en plus de l'épée qu'elle avait reçue de son frère, le miroir Yata no kagami, et le joyau Yasakani no magata. Ces trois objets devinrent les insignes sacrés de la famille impériale.


Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site